Nicolas Bay : « Marine Le Pen, un choix d’idées, de stratégie et de personnalité »

Publié le par fnj-haute-normandie

Bay MLPLibres propos de Nicolas Bay

Dans le cadre de la « campagne interne » en vue du prochain Congrès, chaque adhérent, militant, cadre ou élu du Front national est appelé à faire un choix pour désigner le futur Président du mouvement.

 

Il s’agit d’un choix politique. Non pas d’ailleurs qu’il existe entre Marine Le Pen et Bruno Gollnisch d’importantes différences doctrinales ou programmatiques mais parce que toute action politique, pour être efficace et durable, doit se construire autour d’idées et de valeurs mais aussi d’une véritable stratégie politique et du choix d’une personnalité.

 

Il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées, encore faut-il créer toutes les conditions pour les défendre avec succès, pour convaincre nos compatriotes et pour, in fine, accéder aux responsabilités et appliquer notre programme. Je soutiens la candidature de Marine car elle est la mieux à même de relever ce défi.

 

 

Le choix des idées et des valeurs

Marine n’a plus à prouver la solidité de ses convictions. Sa pugnacité et sa réactivité pour faire entendre la voix du peuple français, ont permis au Front national de reprendre rapidement toute sa place sur l’échiquier politique malgré les difficultés électorales de 2007 et ses conséquences financières.

Que ce soit sur l’identité nationale, sur l’insécurité, sur la situation économique et sociale, sur la morale publique ou la défense des valeurs, Marine est en première ligne.

Mais elle n’est pas un simple porte-parole ; elle fonde son action politique sur une vision alternative à celle de la classe politicienne, par exemple en expliquant le véritable clivage politique actuel entre les patriotes d’un côté et les mondialistes de l’autre tandis qu’il n’existe plus de différence réelle entre la droite et la gauche (bien que la différence philosophique demeure).

S’agissant de la question fondamentale de notre identité, Marine ne se limite pas à critiquer l’immigration ; elle dénonce aussi avec force l’islamisation de la France et de l’Europe qui est certes une conséquence de l’immigration afro-maghrébine mais constitue aussi un phénomène politico-religieux distinct qui menace gravement nos valeurs de civilisation et les principes républicains. Et il est bien légitime de souligner à quel point les revendications communautaires islamiques sont fondamentalement incompatibles avec la laïcité.

Sur les questions économiques et sociales, Marine a donné ces dernières années une visibilité et une crédibilité réelles aux positions du FN en les enrichissant et en les actualisant. Elle incarne une ligne résolument sociale et populaire en faveur d’une organisation économique en rupture avec l’ultra-libéralisme sans tomber dans les travers du socialisme. Il s’agit à la fois de garantir les libertés économiques, de permettre à l’État d’intervenir pour défendre les intérêts stratégiques et vitaux du pays et de rétablir des frontières protectrices pour les entreprises et les travailleurs français.

Être un chef politique, cela ne consiste pas à énumérer des grands principes en assurant qu’on s’y conformera dans le cas d’une hypothétique prise du pouvoir mais à montrer la légitimité des idées et des valeurs que nous défendons face aux enjeux actuels en effectuant en permanence un travail de pédagogie à destination de notre peuple.

De façon récurrente et avec un manque singulier d’honnêteté intellectuelle et d’imagination, certains font griefs à Marine de vouloir « brader nos fondamentaux »… L’accusation est généralement si peu argumentée qu’il est difficile d’y répondre. Les innombrables discours, émissions de télévision ou de radios et communiqués de Marine montrent s’il en était besoin qu’elle n’a, par exemple, rien lâché sur l’identité de la France ou encore sur la défense de la famille et de la vie.

Sur ce dernier point, les positions du FN sont claires et connues. Pour autant, ces questions ne peuvent être évoquées vis à vis du grand public sans prudence, sans prendre en compte l’état de l’opinion et de la législation en vigueur depuis 35 ans. Sinon, on risque d’aggraver plutôt que de résorber les dérives actuelles de notre société. Sur la défense de la vie, Marine s’en est d’ailleurs récemment expliqué dans une émission : « je pense que la suppression pure et simple de la loi Veil est absolument inapplicable en l’état. Il faut d’abord tourner la société française vers le respect de la vie, donner la possibilité aux femmes française qui le désirent de conserver leur enfant. […] En revanche lorsqu’à nouveau on aura refait une grande politique nataliste, à nouveau on aura mis en place des aides pour la famille qui sont absolument essentielles, […] alors il sera temps de faire un référendum sur ce sujet ». Cette position concilie la prise en compte de la réalité sociale française et la notion du moindre mal possible qui a servi depuis 40 ans de base de réflexion et d’action à tous les mouvements en faveur de la famille et de la Vie, en Europe et dans le monde. Par son humanité et son réalisme de mère et de femme, Marine formule des propositions qui répondent aux exigences de respect de la vie de la conception à la mort et de la morale naturelle auxquelles sont particulièrement attachés autant ceux qui croient que ceux qui ne croient pas, mais qui ont à cœur la dignité de l’être humain en société.

 

Le choix d’une stratégie politique

Marine a également une stratégie politique claire qu’elle a esquissée et présentée progressivement ces dernières années. Cette stratégie pour la conquête du pouvoir constitue une nouvelle étape et un nouveau défi pour le FN qui s’inscrivent dans la suite de Jean-Marie Le Pen qui fut un éveilleur de conscience, qui a bousculé le politiquement correct et installé durablement le mouvant national dans le paysage politique français.

Cette stratégie consiste à placer le FN en situation d’accéder aux responsabilités, en le désenclavant et en le présentant tel qu’il est, loin des caricatures parfois colportées (et parfois entretenues jusque dans nos propres rangs). Un mouvement social et populaire, en phase avec les aspirations profondes de nos compatriotes. Il s’agit d’une démarche offensive pour rassembler largement autour de notre projet, à l’opposé des postures de témoignage consistant à affirmer des convictions de façon très idéologique sans chercher réellement à convaincre et à expliquer. Car il existe bien plusieurs façons de renier ses idées : la plus simple consisterait pour nous à aller se vendre à l’UMP pour obtenir quelques places ou avantages. Mais il y en a une autre, tout aussi « efficace », c’est cette posture de témoignage, stérile et souvent contre-productive, dans laquelle se complait parfois une partie de notre « famille politique ».

La réorganisation de notre appareil politique ainsi que le renforcement de l’implantation territoriale du FN sont aussi des conditions nécessaires à notre crédibilité. Dans ce domaine, Marine a également démontré son savoir-faire et son efficacité, en particulier avec son équipe du Nord Pas-de-Calais.

 

Le choix d’une personnalité

Les idées et les projets politiques s’incarnent au travers de ceux qui les portent, c’est une des conséquences du fonctionnement de nos institutions et en particulier de l’élection du Président de la République au suffrage universel. Aussi, les différences de personnalité, de style ou de caractère deviennent un véritable enjeu politique. D’autant plus que l’efficacité électorale exige, à l’évidence, que le président du mouvement soit aussi le candidat à l’élection présidentielle.

Là encore, Marine a démontré qu’elle avait du charisme et une capacité d’attrait importante sur un public large aux origines sociologiques variées.

S’agissant du fonctionnement quotidien du FN, le Président doit diriger, mener la bataille en première ligne, mettre les cadres et les militants au travail, trancher les conflits, prendre des décisions parfois difficiles, etc. Dans ces domaines, Marine me semble plus apte que son concurrent ce qui n’enlève à Bruno Gollnisch aucune des qualités que nous lui connaissons par ailleurs.

Un chef politique doit aussi rassembler. Mais le rassemblement du peuple français est infiniment plus important et plus souhaitable que celui des différents petits groupes qui constituent historiquement la galaxie « nationale ». Marine a montré, par ses résultats électoraux qu’elle avait cette capacité à rassembler nos compatriotes, comme Jean-Marie Le Pen rassemblait lui aussi sur sa personnalité, lors des présidentielles, au delà de la sphère d’influence habituelle du Front national.

Certains s’étonneront peut être de me voir soutenir aujourd’hui Marine alors que j’ai milité pendant près de dix ans hors du FN et souvent en concurrence avec lui.

J’assume totalement mon engagement passé au MNR dont j’ai été secrétaire général jusqu’en 2008. Comme l’immense majorité des militants et des cadres de terrain qui ont suivi cette démarche, je l’ai fait sincèrement en pensant qu’elle ouvrirait des perspectives de succès pour nos idées. La suite a montré le contraire et le mal était fait… Mon retour, comme celui de certains de mes camarades du MNR, est une démarche personnelle et sincère, emprunte d’une véritable loyauté à l’égard du FN.

Enfin, et pour conclure sur une note plus personnelle, je suis très reconnaissant à l’égard de Jean-Marie Le Pen et de Marine d’avoir permis et organisé la réconciliation et le retour à une action commune au sein du Front avec des cadres et militants partis au MNR. Cela montre aussi leur capacité à dépasser les différends personnels et les oppositions passées pour servir d’abord notre pays et notre combat.

Marine ne parle pas de rassemblement à tort et à travers mais elle agit concrètement pour le rassemblement des bonnes volontés sur des bases saines et des objectifs clairs.

Nicolas Bay, secrétaire régional de Haute-Normandie, président du groupe FN au Conseil régional

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonsoir,<br /> Je sais que je ne serai pas présent à Freneuse, où j'habite, pour le premier tour des présidentielles, et souhaiterais que quelqu'un de la commune puisse voter à ma place par procuration .<br /> Merci de me contacter
Répondre